Pendant deux ans, nous avons eu une correspondance écrite avec des élèves japonais de la ville
d Usa, qui se trouve dans le département dOita, sur l'île de Kyùshù.
Les enfants avaient 11 ou 12 ans, ils étaient 28 dans la classe.
Nous leur écrivions en français et cest une étudiante, au Japon, qui traduisait tout notre
courrier.
Lécriture japonaise est incompréhensible ! Nous savons quelle se lit de haut en bas, mais
cest tout ! De temps en temps apparaissent des chiffres que nous comprenons mieux !
Nous avons reçu des photos de leur classe, de leur temple, des origamis, du tissu, de la
calligraphie, beaucoup de dessins, des timbres...
Ils nous ont parlé de leurs fêtes :
celles des garçons, des sumos, de tanabata (qui a lieu le 7 janvier) et leur manière de passer
le jour de lan.
En général, ils passent le nouvel an en famille. Le 1er janvier, ils vont dans le grand temple,
qui est classé trésor national, pour faire des voeux.
Le père dYoshiko est un prête shintoïste.
Les enfants reçoivent alors des étrennes.
Cest aussi le jour, où ils font voler leurs cerfs-volants : ils sont faits de papier ou de
plastique et de bois. Ils jouent aussi à la toupie.
Durant ces jours, ils mangent tous des Mochis : cest de la pâte de riz, du Soba (des
nouilles au sarrasin), des brochettes de poulet rôti et dautres plats spéciaux qui sont servis
dans des boites carrées. On boit du Saké (alcool de riz).
Lannée scolaire se termine le 24 mars et la rentrée a lieu le 8 avril.
Nous avons reçu beaucoup de petites photos délèves : on va dans un photomaton, on
choisit une image ou un dessin, on se fait photographier et on a des photos autocollantes.
Nous écrire
| Page d'accueil |
Sommaire du Journal |
Sommaire des dossiers |
Les Juniors