Les tremblements de terre

Lorsqu'un volcan va se réveiller, de petits tremblements de terre sont ressentis aux alentours dans les quelques jours qui précèdent; ils sont provoqués par la montée du magma dans la cheminée car cette montée s'effectue par saccades. Puis les secousses cessent et tout redevient calme, mais c'est trompeur car l'éruption est alors imminente.

Une éruption volcanique est un phénomène très bruyant.

Celle du Coseguina au Nicaragua en 1835, fut entendue jusqu'en Colombie, à 2000 km de distance. Et les détonations du Krakatoa, en 1883 ont réveillé les Australiens, à 3000 km de là!

Gaz et poussières

Les plus puissantes éruptions volcaniques créent des colonnes de gaz et de poussières qui peuvent grimper à plus de 20 km d'altitude. En les traversant, il arrive que des avions à réaction voient soudain leurs réacteurs s'étouffer, c'est alors le plongeon assuré vers le sol, certes le survol des volcans est interdit, mais il arrive que ces nuages emportés par les courants aériens loin du lieu de l'éruption, soient traversés par des avions qui ne les voient pas, car ils finissent par se diluer dans l'air.

logojdj.jpg (1785 octets)

Guillaume, Julien, Benjamin