titremonde.gif (16209 octets)

 

Un monde à deux vitesses : le nord et le sud
Les pays du Sud en 1995
 

Des chiffres inquiétants

- 700 millions de personnes souffrent de malnutrition.

- 2 milliards d'hommes sont privés d'eau potable.

-13,5 millions d'enfants meurent chaque année.

-1 milliard d'êtres humains vivent avec moins de 5 F par jour.

monde1.jpg (46901 octets)

 

 

La région d'Agadés au Niger.

Ce pays africain est sept fois moins peuplé que la France et deux fois plus vaste qu'elle. Bien que n'étant pas surpeuplé, c'est un des pays les plus pauvres du monde.

En 1970, l'historien allemand Arnaud Peters a établi un planisphère qu'il a appelé "Pour un monde solidaire". Cette carte permet de mieux représenter l'importance de la surface réelle des régions équatoriales et tropicales. Par contre, les distances sont inexactes.

Des milieux naturels difficiles

Les journaux, la radio, la télévision parlent beaucoup de la sécheresse et de la famine au Sahel, des inondations dans la basse vallée du Gange ou des typhons sur les côtés du golfe du Bengale. Il peut être alors facile de croire que la pauvreté des pays en développement est dû en grande  partie à une nature hostile et à un climat difficile. C'est vrai pour certains pays comme ceux du Sahel où l'eau manque cruellement.

monde5.jpg (53665 octets)

Mais dans beaucoup d'autres, les conditions climatiques sont tout à fait favorables à la végétation: il y fait chaud et les réserves en eau sont suffisantes. C'est le cas par exemple des pays d'Asie du Sud-Est, d'Afrique Équatoriale ou d'Amérique du Sud. Les causes de la pauvreté se trouvent donc ailleurs...

Des échanges inégaux

Les pays en développement exportent essentiellement des matières premières ( produits agricoles, minerais ). Ces produits sont le plus souvent très peu payés aux pays producteurs. Leur prix est établi à Londres, Paris, New York ou Tokyo, selon des règles le plus souvent décidées par les pays les plus riches.

A l'inverse, les pays en développement achètent aux pays du Nord des produits manufacturés, c'est à dire des machines, des automobiles, des équipements électroménagers... qui leur coûtent très chers.

monde3.jpg (95745 octets)

La situation est encore plus difficile pour les pays qui exportent un seul produit : leur économie dépend presque uniquement de la vente de celui-ci. Du jour au lendemain, la chute des prix peut entraîner la ruine du pays et une misère extrême de ses habitants.

Des organismes internationaux essaient de réglementer le commerce des matières premières et des produits manufacturés dans le monde, mais en fait les pays riches sont souvent avantagés.

L'action de l'Unicef

L'Unicef, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, a été crée en 1946 pour répondre aux besoins urgents des enfants au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, cet organisme international intervient dans plus de cent quarante pays en développement et dans certaines républiques de l'ex-URSS et dans l'Europe de l'Est.

En collaboration avec les gouvernements de ces pays, des O.N.G (Organisations Non Gouvernementales) et des organismes des Nations Unies, l'Unicef apporte son aide pour améliorer les conditions de vie des enfants et des femmes.

L'Unicef intervient dans quatre grands domaines : la santé, l'éducation, l'alimentation, l'eau et l'assainissement.

Campagne de vaccination en Chine.

S'ils n'étaient pas vaccinés, 50 % des enfants des pays pauvres mourraient de la rougeole, du tétanos ou de la coqueluche. L'Unicef agit pour que tous les enfants reçoivent ces vaccins avant d'avoir atteint l'âge d'un an.

monde4.jpg (20457 octets)

Jardin communautaire au Bangladesh

En 1990, dans le monde, un tiers des enfants de moins de 5 ans continuaient à souffrir de la malnutrition et 20 % des bébés naissaient avec un poids insuffisant ( inférieur à 2,5 Kg ). Pour lutter contre la malnutrition, l'Unicef aide par exemple les enfants des pays pauvres à produire leur propre alimentation.

monde2.jpg (68673 octets)

 


Liens Internet :