dossier.gif (4953 octets)



1)Le World Wide Web

Une partie d'Internet s'appelle le World Wide Web (en abrégé : www),on l'appelle aussi "le web", c'est-à-dire la "toile d'araignée mondiale" : on peut l'imaginer comme un livre géant contenant des millions de pages : elles ne sont pas regroupées sur un même serveur (un ordinateur) mais sur des milliers d'ordinateurs réparties dans le monde entier.

1.1) Le fureteur

Pour écouter une cassette audio, vous aurez besoin d'un lecteur de cassettes, pour écouter un disque compact, vous aurez besoin d'un lecteur de CD et bien un fureteur (browser) va vous permettre de visualiser ces pages :
une page peut contenir du texte, des images, du son, des films mais aussi des références à d'autres pages : ce sont des mots ou expressions en caractères de couleur et soulignés sur lesquels on peut cliquer, ils vous amèneront vers une nouvelle page qui peut se trouver sur le même site ou sur un autre site.

1.2) Comment le fureteur peut-il trouver une page ?

Tout ce qui se trouve sur Internet doit avoir une adresse ou URL (Uniform Resource Locator).
En cliquant sur ce lien, nous vous expliquerons comment est organisée une adresse, en utilisant celle du site du Journal des Juniors


Nous allons maintenant étudier quelques outils Internet.

1) La messagerie électronique

(en français : Mel ; en anglais : Email)

C'est le plus utilisé de tous les outils Internet. Il vous permet d'envoyer dans le monde entier des messages : du texte bien sûr mais aussi des fichiers informatiques, des images, des photos...

Vous pouvez envoyer le même message à plusieurs personnes, il suffit de connaître leurs adresses. Vos correspondants recevront votre courrier dans une "boîte aux lettres" qu'ils pourront consulter à tout moment.
Si vous êtes connecté au moment où vous recevez un message, vous serez prévenu de l'arrivée d'un courrier. Si vous n'êtes pas connecté, le message n'est pas perdu : il est conservé jusqu'à ce que vous consultiez votre boîte aux lettres.

Comment envoyer du courrier ?

Lorsque vous vous abonnez à Internet, votre fournisseur d'accès vous attribue une adresse électronique. Elles sont toutes formées de la même façon, prenons par exemple l'adresse électronique du JdJ :

ec-baill@ac-montpellier.fr

Une adresse est toujours formée de deux parties, séparées par le fameux caractère @ (on le prononce at ou arobase, ou arobace).

La première partie correspond à notre boîte aux lettres. C'est le code d'identification sur la machine qui nous héberge.

La seconde partie, regroupe, à droite du signe @, le système hôte, le domaine et un code standard pour le pays (fr pour la France).

A suivre ...


Nous écrire | Page d'accueil | Sommaire du Journal | Sommaire des dossiers |