Avant l'arrivée des Européens

On pense que 7 à 8 millions d'Indiens habitaient l'Amérique du Nord au XVIème siècle. Il existait environ plus de mille tribus. Dans de nombreuses tribus les Indiens cultivaient le maïs, la courge, les haricots. Ceux qui vivaient au nord-ouest du continent étaient de bons pêcheurs, ceux des plaines pratiquaient la chasse.

Les Indiens des plaines

Les Indiens des plaines comme les Sioux et les Cheyennes, habitaient des tipis. Un trou au sommet laissait passer la fumée. Des sommiers de joncs tressés recouverts de peaux servaient de couchette. Lors de décisions, ils fumaient le calumet. La chasse et la guerre étaient réservées aux hommes. Les femmes s'occupaient des jeunes enfants et des tâches importantes après la chasse.
Les totems leurs servaient d'arbre généalogique.

La guerre

Leurs premières armes étaient faites de bois, de silex et d'os. A partir du XVIème siècle, ils se procurèrent des armes à feu.
Ils étaient de redoutables combattants, ces combats leur permettaient aussi de montrer leur courage. Celui qui tuait un ennemi le scalpait.

La chasse

Ils chassaient les bisons, les wapitis, les lapins et certains oiseaux. Avant l'arrivée des chevaux, ils se mettaient sous des peaux d'animaux et les attaquaient. Ils échangeaient des peaux contre du maïs Lorsqu'ils le connurent, le cheval fut l'animal le plus utile pour eux.

La communication

Ils ne connaissaient pas l'écriture, mais communiquaient avec des signes.

La rencontre avec les Européens

Au XVIème siècle les premiers explorateurs n'étaient pas amis avec eux. Ils les prenaient pour des sauvages cruels et barbares.
Les Européens apportèrent aussi de nombreuses maladies.

Les Indiens d'aujourd'hui

Comme ils n'ont pas le vertige, beaucoup d'Indiens travaillent dans la construction des gratte-ciels.

Thierry et Thomas