|
Qu'est-ce qu'une fusée ? C'est un appareil qui propulse un ou deux satellites en orbite ou qui transporte des hommes (pour découvrir la Lune, comme Neil Amstrong) ou encore des sondes (images de Saturne, Mars ou bien du système solaire) En fait, le but c'est de décoller de la Terre pour aller dans l'espace, transporter un satellite, des hommes ou du matériel. Comment ça marche ? C'est comme un grand cigare avec des réservoirs de chaque côté (plein de gaz). Dans la tête du cigare il y a un ou deux satellites. En fait c'est un lanceur. Un lanceur, pour résumer, c'est comme un lance pierre. Le lance pierre, c'est la fusée qui projette le satellite dans l'espace, tellement haut qu'il sort de l'atmosphère et qu'il tourne autour de la Terre. Pourquoi Ariane 5 ? On a construit Ariane 5 pour lancer des satellites de plus en plus gros et de plus en plus lourds. Ariane 5 est capable d'en envoyer deux en même temps, donc, ça coûte moins cher. Il existe maintenant d'autres pays qui fabriquent aussi des lanceurs. Ariane 5 est assemblée à Kourou. En Guyane (en Amérique du sud).
Pourquoi ? Parce que la Guyane se trouve juste en dessous de l'Equateur et c'est plus facile d'envoyer quelque chose dans l'espace depuis l'Equateur. Comment est-elle fabriquée ? Les éléments arrivent par bateau ou par avion de 14 pays à Cayenne. Ils partent en camions jusqu'à Kourou. Ils sont montés dans un bâtiment d'assemblage. Ensuite, la fusée est acheminée vers le lanceur; elle est chargée d'un ou deux satellites. Qu'est-ce qu'un satellite ? C'est un engin placé en orbite autour de la Terre, ou d'un astre quelconque, à des fins scientifiques, militaires, industrielles ou économiques. Le premier satellite artificiel Spounik 1 fut lancé par l'Union Soviétique le 4 octobre 1957. Les satellites artificiels sont mis en orbite autour de la Terre. Quels types de satellites ? Les satellites sont un outil d'exploration de l'espace et dobservation de notre planète. Les satellites de navigation permettent entre autre de localiser les appels de détresse, déterminer la position d'un navire avec une marge d'erreur infime, et d'établir la carte des courants marins.
Les satellites météorologiques, permettent de réaliser des images de la Terre et d'alimenter les stations météorologiques, de façon à prévoir l'évolution de phénomènes naturels, tels que typhons, cyclones, tempêtes.
Les satellites de communications sont utilisés pour les communications téléphoniques et la transmission de données numériques et d'images de télévision. Il faut différencier les satellites en orbite et les satellites géostationnaires. Un satellite géostationnaire est toujours face à nous. (on l'utilise pour téléphoner, communiquer, regarder la télévision, écouter la radio, regarder Internet). Son altitude est de 36000 km.
Justine et Camille Sites internet : http://www.telecom.gouv.fr/francais/sonimage/img006.htm http://www.france2.fr/evenement/aria3010.htm
|